M'Bemba Bangoura

M'Bemba Bangoura
Prénom
M'Bemba
Nom
Bangoura
Date de décès
Pays de naissance
Guinée

M'Bemba Bangoura était une figure politique guinéenne influente, principalement connu pour son rôle de gouverneur de Conakry sous le régime du président Lansana Conté. Communicateur hors pair et mobilisateur reconnu, notamment auprès des femmes de la capitale, il s'est illustré par sa verve et son charisme lors des manifestations de soutien au pouvoir. 

Son parcours a été marqué par des hauts et des bas : fidèle collaborateur de Conté, il a ensuite connu la disgrâce, puis l'emprisonnement sous le régime du CNDD qui l'accusait de complicité dans des affaires de trafic de drogue. Réhabilité après l'élection d'Alpha Condé en 2010, il a occupé divers postes dont celui de président de la délégation spéciale de Dixinn et gouverneur de Faranah, avant de finir sa carrière comme vice-président de la délégation spéciale de Dixinn. Il est décédé le 17 juillet 2016 des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui l'image d'un homme politique aux multiples facettes, ayant connu tant les sommets du pouvoir que les affres de la disgrâce.

A lire dans cet article

Introduction

M'Bemba Bangoura, figure politique guinéenne connue pour sa verve et son charisme, s'est éteint le 17 juillet 2016 à Conakry après une longue maladie. Personnage au parcours contrasté, il a marqué l'histoire politique récente de la Guinée, notamment sous le régime du défunt président Lansana Conté.

Carrière politique

C'est principalement son passage à la tête du gouvernorat de Conakry qui a fait la renommée de M'Bemba Bangoura. Fidèle parmi les fidèles du président Lansana Conté, il s'est imposé comme un communicateur hors pair et un mobilisateur efficace, particulièrement auprès des femmes de la capitale guinéenne. Son talent d'orateur et sa capacité à organiser des manifestations de soutien au régime lui ont valu une certaine notoriété dans le paysage politique national.

M'Bemba Bangoura était reconnu pour sa capacité à organiser de grandes "mamayas" (manifestations de soutien) en faveur du Général-Président, notamment à une époque où ce dernier peinait à résoudre les problèmes de gestion des déchets dans la capitale guinéenne. Toutefois, après plusieurs années à ce poste, il sera limogé et connaîtra une période de disgrâce.

Des controverses

La carrière de M'Bemba Bangoura a été marquée par plusieurs revers. Après la mort du président Conté et l'arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) dirigé par le capitaine Dadis Camara en 2008, il est arrêté et incarcéré à la Maison Centrale de Conakry. La junte militaire l'accusait alors de "complicité de trafic de drogue", dans un contexte où la Guinée était devenue une plaque tournante pour les narcotrafiquants sud-américains qui bénéficiaient, selon certaines sources, de protections au sein de l'appareil d'État.

Après sa sortie de prison, M'Bemba Bangoura traverse une période difficile avant de connaître un retour en grâce avec l'arrivée au pouvoir d'Alpha Condé en 2010.

Second souffle politique

Réhabilité sous la présidence d'Alpha Condé, M'Bemba Bangoura a été nommé président de la délégation spéciale de Dixinn, une commune populaire de Conakry. Il a également occupé brièvement le poste de gouverneur de Faranah. En 2013, il se présente comme candidat du RPG Arc-en-ciel (le parti au pouvoir) aux élections législatives pour le poste de député uninominal de Dixinn, mais il sera défait par Aboubacar Soumah, candidat de l'UFDG.

Suite à l'application de l'accord politique du 20 août 2015, il doit céder la présidence de la délégation spéciale de Dixinn à un représentant de l'UFDG et se contente alors du poste de vice-président, fonction qu'il occupait encore au moment de son décès.

Héritage politique

M'Bemba Bangoura laisse l'image d'un homme politique aux multiples facettes : tantôt fidèle serviteur du régime de Lansana Conté, tantôt accusé de complicité dans des affaires troubles, puis figure de second plan sous la présidence d'Alpha Condé. Son parcours illustre les complexités et les vicissitudes de la vie politique guinéenne des dernières décennies.

Sa capacité à mobiliser les foules et son style oratoire flamboyant resteront dans les mémoires comme les traits distinctifs d'un homme qui aura connu à la fois les sommets du pouvoir et les affres de la disgrâce politique.