Tigui Camara
Prénom
Tiguidanké
Nom
Camara
Pays de naissance
Guinée

Tigui Camara, est une femme d'affaires et personnalité politique américano-guinéenne née le 6 juillet 1975 à Conakry. Fille d'un magistrat et homme politique guinéen, elle se démarque en devenant l'une des rares femmes propriétaires d'une entreprise minière en Afrique de l'Ouest.

Présidente directrice générale du conglomérat Tigui Holdings, qui chapeaute notamment Tigui Mining Group spécialisé dans l'extraction d'or et de diamants, cette pionnière a su se frayer un chemin dans un secteur minier traditionnellement masculin. Membre influente d'associations comme Women in Mining International, elle est aussi reconnue pour son engagement politique en tant qu'ancienne présidente de l'Alliance guinéenne pour le développement.

A lire dans cet article

Introduction

Tigui Camara, de son vrai nom Tiguidanké Camara, est une personnalité politique et entrepreneure minier américano-guinéenne née le 6 juillet 1975 à Conakry, en République de Guinée. Propriétaire du conglomérat Tigui Holdings, présidente directrice générale de Tigui Mining Group et membre de l'association Women in Mining International, Tigui Camara est une femme d'exception qui a su se faire une place dans le monde des mines, un domaine traditionnellement dominé par les hommes.

Education

Née dans une famille influente, Tigui Camara a bénéficié d'une éducation de qualité. Après ses études primaires à Conakry, elle poursuit son parcours scolaire au lycée Sainte Marie et au lycée Filira de Boké. Ensuite, elle obtient un Bachelor en gestion d'entreprise de l'école supérieure de management, d'informatique et de télécommunication du Maroc.

Carrière

Après ses études, Tigui Camara se lance dans le mannequinat et travaille en tant que gérante pour les maisons Thomas Pink et Bonpoint à New York. Mais sa véritable passion se trouve dans le secteur minier. À l'âge de 22 ans, elle fonde sa première société minière, la Camara Diamond & Gold Trading Network (CDGTN), détentrice des licences guinéennes d'or et de diamants respectivement en 2009 et 2010. En 2012, elle crée Tigui Mining Groupe (TMG) et sa filiale en Côte d'Ivoire en 2015 sous Tigui Mining Group Côte d'Ivoire (TMG CI). En 2018, elle lance le conglomérat Tigui Holdings avec 18 compagnies et 8 marques, devenant ainsi l'une des rares femmes à posséder une entreprise minière en Afrique de l'Ouest.

Parcours politique

Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Tigui Camara s'est également engagée dans la politique. En 2011, elle rejoint le parti Guinée pour tous (GPT) de Dr Kassory Fofana, où elle occupe les fonctions de directrice de la communication et de conseillère spéciale. En 2015, elle devient présidente de l'Alliance guinéenne pour le développement (AGD), parti fondé par son père Mohamed Mounir Camara. De 2020 à 2022, elle occupe également le poste de deputy prime minister of African Kingdoms Federation (AKF).

Tigui Mining Group

Au cœur de l'empire Tigui Camara se trouve Tigui Mining Group (TMG), une société minière spécialisée dans l'extraction du diamant et de l'or. TMG regroupe la filiale Camara Diamond & Gold Trading Network (CDGTN) et est implantée en Guinée et en Côte d'Ivoire.

Prix et reconnaissances

Le parcours exceptionnel de Tigui Camara n'est pas passé inaperçu. En 2019, elle a été classée parmi les 100 entrepreneurs les plus influents de l'année par le magazine Financial Afrique. En 2017, elle a figuré dans le classement Jeune Afrique des 50 femmes d'affaires les plus influentes du continent. De plus, elle a reçu le prix Celd women hall of fame en 2016 et le titre de AFrican Women leader of the year 2020.

Conclusion

Tigui Camara est une femme d'exception qui a su briser les barrières dans un domaine traditionnellement masculin. Son parcours inspirant démontre que la détermination et le travail acharné peuvent mener au succès, même dans les environnements les plus difficiles. Avec son empire Tigui Holdings et son engagement politique, elle continue d'être une force motrice pour l'avancement des femmes dans les affaires et la société.