Papa Koly Kourouma est un ingénieur des télécommunications et homme d'État guinéen né en 1962 à N'Zérékoré. Après une carrière dans le secteur aéronautique, il s'est lancé en politique à partir de 2008, occupant divers postes ministériels sous les régimes successifs, dont celui de ministre d'État chargé de l'Hydraulique et de l'Assainissement de 2019 à 2021 sous la présidence d'Alpha Condé.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, il a créé ses propres partis politiques comme le RDR puis le GRUP. Personnalité clivante, il a soutenu le projet de nouvelle Constitution visant à permettre un 3ème mandat présidentiel, suscitant de vives controverses avant d'être écarté du pouvoir par le coup d'État militaire de septembre 2021.
Introduction
Papa Koly Kourouma, né en 1962 à N'Zérékoré en Guinée Forestière, est un ingénieur des télécommunications et homme d'État guinéen de premier plan. Après une carrière dans le secteur aéronautique, il s'est lancé en politique à partir de 2008, occupant divers postes ministériels sous les régimes successifs. Il a notamment été candidat à l'élection présidentielle de 2010 avant de rejoindre le camp du président élu Alpha Condé. En 2019, il a été nommé ministre d'État chargé de l'Hydraulique et de l'Assainissement, poste qu'il a occupé jusqu'au coup d'État de 2021.
Éducation
Originaire de Gouékoya dans la préfecture de N'Zérékoré, Papa Koly Kourouma a entamé ses études en 1968 dans sa ville natale. Après l'obtention de son certificat d'études primaires en 1974, il a poursuivi sa scolarité au collège de Mamou où il a décroché son BEPC en 1977. De 1978 à 1980, il a étudié au lycée Cabral de Mamou, décrochant deux baccalauréats.
En 1980, il s'est installé à Conakry pour suivre des études supérieures à la Faculté Electrotechnique, d'où il est sorti diplômé ingénieur en télécommunications en 1985. Par la suite, il a enrichi son parcours avec une attestation en ingénierie commerciale et marketing à Educatel Liège en Belgique entre 1986 et 1989, ainsi qu'une formation sur l'immigration clandestine à New York en 1996.
Parcours professionnel
Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur, Papa Koly Kourouma a effectué en 1990 un stage de formation des formateurs au système d'exploitation aéronautique au centre de formation d'Air France. De 1992 à 1995, il a occupé le poste de chef de service des passages escale à Air Afrique Conakry. Entre 1995 et 1997, il a été sous-chef d'escale de la même compagnie avant d'être promu chef de la promotion des ventes entre 1998 et 2000.
Depuis 2010, Papa Koly Kourouma préside le groupe Maa Gbokou International Corporation (MAGIC), un important complexe d'entreprises guinéennes de droit privé.
Parcours politique
La carrière politique de Papa Koly Kourouma a débuté en 2008 lorsqu'il a été nommé ministre de l'Environnement et du Développement durable par la junte militaire au pouvoir (CNDD). Il a cumulé ce poste avec celui de ministre de la Décentralisation par intérim.
En 2009, Papa Koly Kourouma a créé son propre parti politique, le Rassemblement pour la Défense de la République (RDR), sous l'étendard duquel il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2010. Il est arrivé 5ème au premier tour avec 5,85% des voix. Au second tour, il a fait alliance et apporté son soutien à Alpha Condé du Rassemblement du Peuple Guinéen (RPG).
Déçu par le non respect des accords passés selon lui, Papa Koly Kourouma a rapidement pris ses distances avec le RPG. En 2015, il a créé un nouveau parti, la Génération pour la Réconciliation, l'Union et le Progrès (GRUP), depuis lequel il s'est représenté sans succès à la présidentielle.
Malgré leurs différends, Papa Koly Kourouma a finalement réintégré le giron présidentiel en étant nommé ministre d'État chargé de l'Hydraulique et de l'Assainissement le 5 avril 2019, dans le gouvernement Kassory I puis II. Il est resté à ce poste jusqu'au coup d'État militaire du 5 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé.
Controverses et polémiques
En avril 2021, Papa Koly Kourouma a exprimé son souhait de voir supprimer certaines exonérations accordées aux entreprises intervenant dans l'exploitation des ressources en eau. Selon lui, ces exemptions fiscales injustifiées privaient le Fonds de l'Hydraulique d'importantes ressources financières. Une commission interministérielle a été mise en place pour réfléchir à la récupération de ces redevances.
Lors de la campagne pour le référendum constitutionnel visant à permettre un troisième mandat présidentiel à Alpha Condé fin 2019, Papa Koly Kourouma a multiplié les prises de parole controversées. À Kouroussa, il a soutenu que le président avait "le droit de consulter le peuple", semblant défendre un possible troisième mandat malgré la forte opposition populaire.
À son arrivée au ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Papa Koly Kourouma a reconnu l'importance du défi de l'insalubrité à Conakry, évoquant de nombreux "points noirs" dans la capitale. Il a promis de reconstruire les infrastructures délabrées et d'appliquer le principe du "pollueur-payeur" avec de nouveaux contrats pour les pré-collectes des déchets. La délocalisation très attendue de la décharge toxique de Dar Es Salaam vers Coyah restait cependant au point mort malgré des études en cours.
Vie privée
Papa Koly Kourouma est un homme marié et père de quatre enfants. Élevé au rang de dignitaire musulman, il porte le titre honorifique d'Elhadj.
Conclusion
Ingénieur devenu homme politique influent, Papa Koly Kourouma a occupé des responsabilités de premier plan dans les différents régimes guinéens ces dernières années. Personnalité clivante qui a défendu le projet de nouvelle Constitution d'Alpha Condé, il a été confronté à de nombreuses polémiques, notamment sur la gestion des ressources hydrauliques. Son avenir politique reste incertain suite au coup d'État de 2021, mais son parcours atypique en fait un acteur incontournable de la vie publique guinéenne contemporaine.