Louny (Lounceny Keita)
Prénom
Lounceny
Nom
Keita
Surnom
Louny
Date de naissance
Pays de naissance
Guinée

Lounceny Keita, alias Louny, est un rappeur guinéen qui s'est imposé comme l'une des figures de proue de la scène hip-hop de son pays dans les années 2010. Originaire de Conakry, il s'est forgé un style moderne teinté d'influences américaines après un passage par le Canada.

Avec son album "Le Visage de la Relève" en 2015, Louny s'est érigé en porte-parole d'une nouvelle génération de rappeurs guinéens, prônant des textes plus ego-trips et des sonorités inspirées du rap US.

Malgré un parcours atypique, il est parvenu à s'imposer comme l'un des fers de lance de la scène rap en Guinée.

A lire dans cet article

Introduction

Le rappeur guinéen Lounceny Keita, plus connu sous le nom de Louny, est l'une des figures montantes du hip-hop africain. Originaire de Conakry, capitale de la Guinée, Louny s'est fait connaître sur la scène rap guinéenne dans les années 2000 avec des titres comme "Conakry ma cité".

Après avoir migré au Canada pour poursuivre ses études, il est revenu au pays pour se consacrer pleinement à sa carrière musicale. Auteur de plusieurs mixtapes à succès, Louny a sorti en 2015 son premier album studio "Le Visage de la Relève", un manifeste pour une nouvelle génération de rappeurs guinéens.

Doté d'un flow puissant et de textes imagés, Louny impose un style moderne teinté d'influences américaines. Son succès et son statut de "rappeur le plus riche" de Guinée en ont fait une figure controversée, critiquée pour son côté bling-bling mais adulée par la jeunesse.

Porté par une ambition dévorante, Louny est déterminé à s'imposer comme l'un des ténors du rap africain.

Enfance et éducation

Lounceny Keita est né à Conakry en Guinée dans les années 1980. Il grandit dans les quartiers populaires de Cameroun et Nongo, bercé par le rap américain qui commence à s'implanter en Afrique de l'Ouest.

Dès l'âge de 14 ans, il écrit ses premiers textes et se passionne pour des groupes pionniers du rap guinéen comme Kil Point ou Légitime Défense. C'est le début de son aventure avec la musique.

En 2003, Lounceny quitte la Guinée pour le Canada afin de poursuivre des études universitaires à Montréal. Il y obtient un diplôme en communication et relations publiques.

Loin de son pays natal, le jeune rappeur en herbe est immergé dans un environnement propice pour peaufiner son art. Il s'imprègne des sons venus des États-Unis, de la côte Ouest à la scène dirty south, ainsi que du rap français.

Des artistes comme 2Pac, DMX, Booba ou La Fouine l'inspirent pour trouver son propre style.

Début de carrière musicale

De retour à Conakry en 2009 après ses études, Lounceny Keita se lance sérieusement dans une carrière musicale sous le nom de Louny.

La même année, il sort le titre "Conakry ma cité" qui rencontre un certain succès et le fait connaître sur la scène urbaine guinéenne. S'ensuit une série de mixtapes comme "Réussir ou Mourir Vol.1" et "Code Régional 224" dans lesquelles Louny affirme son style très influencé par le rap US.

Il multiplie aussi les collaborations et les featurings avec d'autres artistes guinéens. Sa carrière prend un tournant en 2012 lorsqu'il est l'invité d'honneur du festival Guinea Urban Tour à Montréal, où il a étudié.

Sur scène devant le public guinéen de la diaspora, Louny impressionne par son flow et sa présence scénique. Désormais, il s'impose comme l'une des figures montantes du rap en Guinée aux côtés d'autres nouveaux venus comme Banlieuz'art.

Succès

Le succès arrive véritablement en 2015 avec la sortie de son premier album "Le Visage de la Relève". Porté par des singles comme "Doumbouya" et "Sekouba", ce disque frappe fort sur la scène rap guinéenne et s'écoule à plus de 3000 exemplaires.

Louny s'affirme comme le porte-parole d'une nouvelle génération de rappeurs qui entendent donner un coup de jeune au hip-hop guinéen.

Avec ses textes incisifs et modernes, sa maîtrise technique et ses sonorités inspirées du rap US, il conquiert les foules, notamment la jeunesse urbaine.

Certains singles comme "Faya Kombo" enchaînent les millions de vues sur YouTube. Des featurings avec d'autres stars montantes comme Gazna ou Ben-J confirment son statut de locomotive de la scène rap guinéenne.

Parcours

Depuis ses débuts, Louny multiplie les collaborations avec des artistes de la scène urbaine guinéenne. On peut citer ses participations aux albums de Maty Dollar, Gazna ou ses featurings avec Banlieuz'art.

Sur scène, il est l'invité de nombreux événements majeurs en Guinée et dans la diaspora : Miss Guinée Canada, festival Manifeste, concerts avec La Fouine.

Louny est aussi le fondateur de son propre label, 224 New School Music, une référence au code téléphonique de la Guinée (224). Avec sa société immobilière, il investit également dans l'immobilier à Conakry.

En dehors de la musique, Louny est un entrepreneur accompli, à la tête de plusieurs sociétés de communication, construction et location immobilière.

Albums

  • Réussir ou Mourir Vol.1 (mixtape - 2009)
  • Red Light Mixtape (mixtape - 2011)
  • PNG Mixtape (mixtape - 2012)
  • Code Régional 224 Mixtape (mixtape - 2012)
  • Le Visage de la Relève (album - 2015)
  • Sekou Touré (mixtape - 2018)

Avec ses mixtapes et son premier album studio, Louny s'est imposé comme l'un des fers de lance de la nouvelle scène rap en Guinée.

Ses productions révèlent un artiste talentueux aussi à l'aise sur des instrus trap que sur des beats boom bap old school. Ses textes font preuve d'une plume acérée et d'un sens du flow remarquable.

Conclusion

Avec son style moderne inspiré du rap US et sa forte personnalité, Louny symbolise l'émergence d'une nouvelle génération de rappeurs en Guinée.

Malgré un parcours atypique entre Conakry et Montréal, il est parvenu à s'imposer en quelques années comme l'un des fers de lance de la scène hip-hop guinéenne.

Adulé par les jeunes et les amateurs de rap, mais critiqué pour ses excès bling-bling, Louny divise. Mais s'il maintient le cap musicalement, nul doute qu'il peut devenir l'un des représentants majeurs du rap africain, à l'image d'un MHD en France.

Avec sa détermination et son talent brut, Louny a en tout cas prouvé qu'il avait le potentiel pour marquer l'histoire du hip-hop guinéen.